FORUM EN MAINTENANCE POUR REOUVERTURE
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Envie d'un prédéfini?


Partagez | 
 

 Le guide du débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le guide du débutant   Lun 24 Nov - 22:42



>Le guide du débutant <
« Parce qu'il faut bien débuter un jour... »

Bienvenue à toi ! Si tu es ici, c'est que soit tu débutes en RP, soit c'est la curiosité qui t'a poussé à franchir ces lignes. Dans le premier cas, saches tous d'abord qu'il n'y a aucune honte à débuter, car il faut bien un début à tout. Aussi, je vais tenter de t'aiguiller du mieux possible !

> RP ? Késako ?

" RP " vient de "RPG" qui signifie en anglais Role Playing Game, autrement dit : Jeu de rôle.

Il désigne un message qui retranscrit les aventures de votre personnage, ou de celui des autres. Car oui, le principe du RPG est d'évoluer avec un personnage propre ou déjà prédéfinis sur un univers donné.

Notre univers sur Konik est un mélange de l'univers de «Balto» et de la ruée vers l'or des années 1900 dans une ville fictive (imaginée) du nom de Konik.
Pour plus d'information, je te conseille de lire L'histoire du forum (clique)

Le RP se joue généralement à deux, bien qu'il existe de nombreuse variante comme le RP en solitaire ou RP solo, à trois, quatre, cinq, etc. « Plus il y a du monde, plus on rit. » dit le proverbe. Non ?
Hélas, si certains gèrent très bien les RPs nombreux, d'autres, comme moi, s'embrouillent à partir de quatre, ou moins, donc, si vous débutez, je vous suggère d'y allez soft en entamant des RPs à deux.
Pourquoi est-ce si complexe de RPer à 30 ? Et bien, le RP repose sur un ordre de réponse. Exemple :

Premier post : moi
Second post : toi
Troisième post : moi
● etc

→ Cet ordre étant établi, c'est-à-dire moi, toi, moi, toi, moi, toi, on le répète en boucle jusqu'à ce que l'on juge que le RP peut être bouclé (rien ne nous empêche d'en démarrer un autre avec un autre ou la même personne par la suite hein).

Mais plus on ajoute du monde, et plus cela se complique :
Premier post : moi
Second post : toi
Troisième post : Gertrude
Quatrième post : petit pois
Cinquième post : Clé à molette
Sixième post : moi
Septième post : toi
huitième post : Gertrude
neuvième : petit pois
dixième : clé à molette
● etc

Toujours le même principe me direz vous. Exactement ! Mais imaginons que Gertrude oublie ou ne répond pas au RP, cela bloque tout le monde. Ainsi, des alternatives sont à trouver pour débloquer ce nœud. De plus, il ne faut pas oublier l'ordre que vous avez établi (ici : moi, toi, Gertrude, petit pois et clé à molette) : si petit pois post avant toi, cela emmêle un peu tout, n'est-ce pas ?


> Le jargon :

Toujours pas découragé(e) ? Tu suis encore ? Génial !

Saches avant toutes choses que nous ne te lapiderons pas à coup de Kiwi-grenades si tu as du mal en t'en sortir dans les premiers temps hein, d'ailleurs le staff est là pour t'aiguiller, donc n'hésite pas à leur envoyer un message privé si tu te sens perdu.

Donc, cette parenthèse fermée, reprenons ce rude combat qu'est l'apprentissage d'un langage étranger :

RPG : Désigne les forums prenant sous leurs ailes un univers (Harry Potter, le seigneur des anneaux, mon petit poney, La Guerre des Clans, Balto etc) et qui vous autorise à prendre un personnage de la série/film/roman ou un personnage inventé, pour le faire évoluer dessus sous la forme de plusieurs RPs.

Donc, les forums de série type Once Upon a Time, de manga type Naruto ou de Roman type Rouge Rubis, parlant uniquement de la série, du manga, ou du roman, établissant des hypothèses sur l'avancé de l'histoire de leurs univers et ne vous permettant pas d'incarner un personnage, ne sont pas, des RPG. Le principe du RPG étant d'incarner un personnage.

RP : Il s'agit d'un message relatant les aventures de votre personnage. Un minimum de lignes ou de mots est demandé, variant selon les forums, ici c'est 400 mots.

POST :Même principe que le RP, c'est un message, mais contrairement à ce premier, il ne relève pas de l'aventure de ton personnage. Par exemple : le règlement n'est pas un RP, il explique le fonctionnement du forum. Un signalement d'absence, n'est pas non plus un RP, car il touche à ta personne et pas à ton personnage. Par contre, si un message posté dans la zone de jeu, donc "Terres RPG", qu'il touche à un personnage incarné, par exemple Invité, Kohana ou autre et qu'il met en scène sont aventure c'est un... RP !

STAFF : Ce terme regroupe toute l'équipe qui gère le forum ; administrateurs, modérateurs, graphistes, codeurs etc. C'est eux qui gèrent le forum.

CB : Diminutif de CHATBOX. C'est la boîte située sous les boutons "Accueil", "Calendrier", "FAQ" etc... Elle permet de communiquer comme un chat (d'où le nom) avec les autres membres du forum connecté.

MP : Diminutif de Message Privé, il permet lui aussi de communiquer avec un ou plusieurs membres du forum, mais en privé. C'est comme un échange de mail, mais sur le forum.

EVENT : Il s'agit d'un ou plusieurs post temporaires (le principe d'un EVENT est qu'il n'est pas duratif), auquel tous les validés peuvent répondre. Un EVENT apparaît souvent pour une raison précise (fête de Noël, Halloween, Pâques, ouverture de forum, etc), sous l'initiative du STAFF, voir sous la demande des membres. S'il s'agit d'un EVENT en RP, cela pourra se dévoiler sous le jour d'un rebondissement dans l'histoire de Konik. Par exemple, EVENT fictif : « Des ours ont attaqué les Chapsa, venez leurs en aide ! » Des PNJ chercherons à vous aiguiller, des embûches seront semées sur votre route, des bonus vous seront accordés etc. Si un EVENT n'est pas dans une zone RP, il peut s'agir d'une loterie, d'un concours etc. Dans les deux cas, des lots sont à gagner.

PNJ: Personnage non joueur. Dit comme cela, ça peut paraître assez paradoxal car un PNJ interfère avec les RPs, donc joue. Cependant, son appellation est due au fait qu'il n'est là que pour interférer avec vos RPs, autrement dit, vous ne verrez jamais un PNJ demander un RP, participer réellement à la vie du forum. Il n'existe que pour le temps d'un EVENT, interférer avec vos aventures, vous aiguiller etc. Ils sont joués par les membres du STAFF, automatiquement.

PRÉDÉFINIS : Ce sont des personnages aux avatars, caractères, histoires déjà créés. Souvent, il s'agit de personnage ayant déjà un rôle important, des liens avec la famille du personnage d'un des membres du forum etc. Ils attendent d'être joués. Suivant les indications du créateur, le caractère, histoire ou autre peut-être retouché ou non, et un certain niveau de RP peut être demandé. Donc si vous n'avez pas d'idée pour votre fiche, je vous invite à les retrouver Ici (clique)

AVATAR, SIGNATURE, KIT : Trois définitions d'un coup ? Ai-je perdue la tête ? Non, elles sont simplement liées. L'avatar est l'image qui représente votre personnage comme ci-dessous, en haut à gauche de votre post ou RP :
Spoiler:
 
. Elle est nécessaire pour une validation.

La signature, c'est l'image qui s'affiche sous votre message. Sur l'exemple donné plus haut, c'est le « En cours ~ », car oui, cela peut être un texte, une chanson etc, mais je vous montrerais comment intégrer une musique à votre signature ou RP, plus tard.

Le kit, c'est simplement l'alliance des deux. Autrement dit, si je vous demande : « tu as un kit ? », et que vous possédez un avatar et une signature, vous aurez, un kit ! :DD


LE FLOOD : Le FLOOD c'est lorsqu'on peut se lâcher, par exemple dans les jeux ou autre, là où on discute de tout et de rien, ou l'on participe aux jeux, etc. Il est déconseillé de flooder en RP, exemple :

Moi : "RP, RP, RP"
Cc sa va ?

Toi: "RP, RP, RP"
Ouais é toi ?

Moi : "RP, RP, RP"
Trenkill !

Au passage, on évite de déverser un flot d'atrocité orthographique du style sur le forum n'est-ce pas. Par là je désigne le langage sms et les orthographes douteuses... Je sais, l'orthographe, la grammaire et conjugaison ne sont pas innés et par conséquent nous pouvons avoir des lacunes, mais par pitié, les correcteurs comme « Bonpatron » ou d'autres, alors je vous le demande, pas de « Cc sa va ? » sans quoi vous retrouverez une Kohana en mode grenouille écrasée sur la route gisant quelque part sur la CB.

Bref, le FLOOD est praticable dans la "Zone Hors-RPG" sans retenue, tolérable dans les autres parties, mais à éviter tout de même. Si on vous dit : « Stop au FLOOD » et que vous êtes sur une présentation de membre, ne continuez pas.

J'ouvre une seconde parenthèse sur le FLOOD en RP : les « désolé si c'est court », « j'espère que cette réponse te convient », « désolé pour le retard » etc sont tolérés ! Tant que cela ne part pas en discussion de trois pages, on ne vous lapidera pas à coup de petit pois !

© code by Lou' sur Epicode

Revenir en haut Aller en bas
 

Le guide du débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Guide du débutant !
» Le guide du débutant
» Guide du débutant.
» Le guide du débutant
» Le Guide du Débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Konik :: 
Préambule
 :: 
    L'Univers de Konik
 :: Les aides pratiques
-